Vous êtes un particulier
Parce que votre terrain, vos espaces extérieurs, votre jardin… COMPOSENT généralement et avant tout UN ENSEMBLE VIVANT, ils appellent moins un grand chambardement que des attentions ou des soins ciblés.
État des lieux
C’est un point de situation, qui permet de jauger le potentiel d’avenir.
Il permet de comprendre la trajectoire du jardin (jusqu’à aujourd’hui), de cerner les motivations qui ont prévalues à sa gestion et d’évaluer les marges correctives.
Il donne lieu à la production de documents graphiques (plans, cartes, croquis…) permettant d’en rendre compte.
Avec la suggestion de végétaux adaptés (liste indicative, non spatialisée), la mission de conseil peut s’arrêter là…
Projet
C’est un processus à trois – le site, le jardinier (le propriétaire du jardin), le concepteur – au fil duquel les relations aux espaces, entre espèces (animales, végétales) et au temps vont être questionnées, renouvelées puis traduites en actions concrètes assorties de montants de réalisation.
Les productions intermédiaires (schémas, esquisses, …) permettent d’apprécier les effets attendus des (a)ménagement(s) sur le jardin.
Le calendrier est à moduler en fonction de la surface et de la complexité des problématiques à résoudre (à discuter).
A l’issue de la mission, les livrables peuvent aller de la simple « feuille de route » au projet détaillé avec plans côtés aux échelles adaptées, permettant une prise en main par un tiers (entreprise, entreprise d’insertion…) pour sa mise en œuvre.
En fonction du projet, la mise en œuvre peut être effectuée par vous-même (avec ou sans accompagnement).
