À propos

Paysagiste DPLG

Les paysages bocagers de Gâtine poitevine sont ceux dans lesquels j’ai grandi : les champs entourés de haies fournies, les bois et les étangs, les animaux au pré (…) ; tout cela m’oriente vers la biologie, en sciences de la vie et de la terre à l’université de Poitiers.

Désireux de davantage de proximité avec le terrain et avec le végétal, je suis aussi curieux de l’univers des parcs et jardins et bifurque vers l’horticulture. L’histoire des jardins, l’acquisition de techniques horticoles et l’art de la composition enseignés à l’école du Breuil (Paris) m’enthousiasment… je veux aller plus loin… « en paysage »… J’intègre – à l’issue du concours commun avec l’École du Paysage de Versailles – la toute nouvelle formation de « Paysagiste D.P.L.G. » (Diplômé par le gouvernement) créée à Bordeaux à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage.

paysagiste DPLG

Le grand paysage

Je découvre la sociologie, l’écologie des plantes et des milieux, l’histoire des paysages, les « jeux d’acteurs » à l’échelle d’un territoire me passionnent et j’oriente ma pratique professionnelle vers le grand paysage…

Les paysages m’apparaissent dans leur diversité et, qu’ils soient ruraux ou urbains, j’aime à comprendre comment les pratiques les modifient ou les font évoluer, dans un sens pas toujours désiré. J’aime aussi à m’imprégner des représentations que chacun-e se fait de son(ses) paysage(s), et les partager, c’est faire naître des volontés et du pouvoir d’agir collectivement dans l’amélioration de leurs qualités et/ou de leur préservation.

Connaitre ensemble les paysages avant d’agir, puis agir ensemble en faveur des paysages

À la fin des années 1990, de retour à Poitiers, je fonde l’Antenne Paysage au Conservatoire régional des espaces naturels (CEN). Nous piloterons, pour le compte de l’État et de la Région, le premier inventaire régional des paysages de Poitou-Charentes. Au sein du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, nous réalisons – sur la base de terrain, de rencontre d’acteurs locaux et de synthèse d’atlas de paysage -, le Portrait des paysages de Nouvelle-Aquitaine.

L’activité principale du Conservatoire est la préservation des espaces naturels ; parfois, des aménagements particuliers pour améliorer des usages agricoles, forestiers (…), conforter les écosystèmes ou accueillir du public justifient l’élaboration de projets de paysage et la mise en œuvre de travaux. Ainsi, la préservation de la biodiversité, la gestion du patrimoine naturel et la défense du bien commun, nourrissent plus de 25 ans de conseil, d’expertise, de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre paysagistes.

Mon expérience et mes savoir-faire sont au service de tous dans la conception d’espaces vivants et autant que faire se peut et pour tout ou partie comestibles.

Jean-Philippe Minier